Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cours / prochainement...

> Evolution de ma table de fraisage à commande numérique (CNC)

> Restauration d'un moteur Suzuki DT2

> Création d'un pilotage électronique déporté pour moteur Minn Kota

Recherche

Plus écolo tu meurs !

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 18:52

Certains aiment... d'autres pensent que ce n'est plus de la pêche... Pour moi, c'est juste une belle occaz de me bidouiller un nouveau joujou  qui allie les passions : un bateau amorceur radiocommandé pour la pêche de la carpe !

Avant de commencer, il faut se fixer des buts et des limites.

Je veux:

  • que ça flotte (ça parait con nan?)
  • que ça se dirige (AV/AR, D/G)
  • que ça tienne un weekend en autonomie
  • que ça m'emmene une ligne avec son amorçage
  • que ça coûte pas cher (sinon c'est trop simple... )

POINT BARRE ! le reste je m'en fous ! maintenant que j'ai un cahier des charges, je peux commencer. 

 

D'abord il me faut une coque. J'y ai passé du temps, mais l'idée a surgi ! Je me rends chez Norautal pour acheter un magnifique... jerrican de vidange (12,90€) ! C'est un Ecotanica2000.

 

a.jpg

 

Petit test de flottaison avec 6kg de plomb dans la baignoire à Môman (Pardon pour le bazard ...) !!! .

Ca flotte tranquille!

 

c.jpg

 

J'attaque sa préparation en découpant le collecteur.

b.jpg

 

Je le garde, celui-ci me servira de cabine une fois retourné !

d.jpg

 

J'intègre maintenant le tube d'étambot et son arbre d'hélice (10€) par une petite fente en T.

e.jpg

 

Je supprime l'évacuation du bidon et bouche avec une plaquette en alu.

f.jpg

g.jpg

 

En parallèle, je prépare un chassis en cornière perforée alu (4€ les 2m) pour recevoir le moteur et l'électronique.

h.jpg

i.jpg

 

Réglage de l'inclinaison de l'arbre de propulsion. Moteur speed500.12V 11€ + raccord alu flexible 4€.

j.jpg

 

Fixation du servo de direction. = récup'.

k.jpg

 

Câblage de l'ensemble pour un petit test sur table. Variateur 8€ sur tebay, récepteur Orange RX 11€ compatible DSM2. Batterie plomb 12V 7Ah, 30€. Tout fonctionne bien !

l.jpg

 

Revenons à nos bateaux... fixation de la tuyère qui protège l'hélice, et de l'ensemble gouvernail alu (8€ en chine!).

m.JPG

 

Passage de la commande de gouvernail (corde à piano dans un tube plastique).

n.JPG

 

Insertion du chassis alu dans la coque. Le tube d'etambot ainsi que le tube de la commande de direction sont remplis de graisse marine.

o.JPG

 

Fixation par 4 vis/écrous.

p.jpg

 

Ca avance! J'attaque maintenant l'unité de largage. Cadeau de Choupie: un bac à bec chez Leroy Merluche 3€. Servo S9402 étanche de fond de tiroir. J'ai trouvé des armatures Meccano à la poubelle. C'est bon ça !

q.JPG

r.JPG

s.JPG

t.JPG

 

Et le bloque-ligne: juste une tige et un trou...

u.JPG

 

C'est pas mal...mais pour l'instant rien n'est étanche ! on démonte tout et on colmate partout au silicone dow corning.

v

 

Les rainures sous coque sont remplies de résine noire (têtes de vis noyées). Le passage du tube d'étambot est collé à la colle epoxy bi-composant.

w.JPG

 

J'intègre sur le dessus l'interrupteur du variateur.

x.jpg

 

Problème: le bateau est presque terminé, mais je ne sais pas comment fixer la cabine sur la coque. Je ne vois plus qu'une solution, faire appel à Pascal (le maître incontesté de la commande numérique, la terreur du brut, le cauchemar des copeaux, chaque jour imité mais jamais égalé...) pour me faire une belle pièce sur mesure.

y.JPG

z

 

Mmmmm!! Il est temps d'aller tester tout ça sur le terrain !

 

 

Tout n'est pas encore parfait, mais pas si mal que ça pour un investissement de 100€... Il est vrai que je possedais déjà une radio, ça aide ! Il doit cependant être simple d'adapter une radio 4 voies ultra pas chère de marque chinoise (walkera, esky, turnigy, etc.).

La suite pour moi:

  • terminer le capot/cabine >OK
  • améliorer le largage (puissance de levage, adhérence du plomb) >OK
  • ajouter des leds pour la nuit >OK
  • ajouter une poignée de mise à l'eau >OK
  • Mettre des antiparasites sur le moteur >OK
  • Une caisse de transport ?

 

08.10.2011------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai récupéré une belle poignée injectée avec inserts laiton M6 (merci Yvon!). Ca va simplifier la mise à l'eau, c.a.d. permettre de déposer le bateau à plat sur la surface. Ca manquait vraiment...

ac.jpg

 

Petite option qui n'était pas dans le CDC de départ : l'éclairage...

Celui-ci permettra de repérer le bateau sur l'eau en cas de dépose de nuit. J'ai préparé un petit circuit sur base de NE555 qui fera clignoter les leds à période réglable. Il s'alimente directement sur le 5v du récepteur.

aa.jpg

ab.jpg

 

J'intègre l'interrupteur du circuit leds à côté de l'interrupteur général.

ad.jpg

 

Le résultat :

 

 
Concernant le largage, j'ai pu constater que la benne se levait très difficilement une fois chargée. Cela m'obligeait à positionner le plomb du montage au plus près de l'axe de rotation du bac, pour aider le servo à s'actionner. Le plomb n'ayant pas d'élan au largage, il fallait parfois benner plusieurs coups pour qu'il tombe (voir vidéo...). Pas terrible...
Donc les solutions adoptées:
  • Abaissement du point de liaison au bras de servo (gain en couple mais perte de course)
  • Compensation de la course servo à la radiocommande (j'ai une Spektrum DX7)
  • Plomb posé sur l'amorçage pour qu'il ne reste pas collé au bac pendant le basculement.

J'ai changé le palonnier de largage: gain en capacité de largage x2 voir x3... C'était tout bête en fait...

af.JPG

ae.jpg

 

 

28.10.2011------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le capot... petit passage en peinture de la plaque PVC avant d'y coller la cabine avec du silicone noir.

af.jpg

 

12.07.2012------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Implantation des condensateurs antiparasites sur le moteur.

IMGP1052L.JPG

 

Et l'Akouboat fini !!

ah.jpg

ag.jpg

 

 

inspi.jpg

Merciiiii car j'ai grand plaisir à admirer vos travaux ! Pourquoi ne pas les exposer ?

 

 

Voilà le bateau de Rudy, 31 ans de Sedan (Ardennes). Beau travail !

rudy.jpgrudy2.jpg 

 

Et celui de Maximilien, 23 ans de Béthune (Pas-de-Calais), avec adaptation d'un largage à deux bacs. Joli ! 

baitboat-8167.jpg

 

baitboat-8168-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour Akou<br /> Je te laisse mon portable si tu peux me renseigner concernant la longueur du gouvernail à utiliser car j'en trouve de plusieurs dimensions sur les sites chinois.merci<br /> 06 89 21 91 52
Répondre
B
Salut Akou,<br /> Je voudrais reproduire ton bateau amorceur! J'ai deux trois questions sur les servomoteurs et la radiocommande (quel type de télécommande) notamment. Pourrais-tu me contacter par mail?<br /> Merci d'avance!
Répondre
N
bonjour, sympa ce bateau! je me doute que vous devez en avoir marre des questions dessus mais vu que je vais tenter de le réaliser sans trop de connaissances, je me demandais si je pourrais vous poser quelques questions au fur et a mesure si je galere...(par mail, facebook ou ici?) bonne journee a vous
Répondre
M
Bonjour Akou,<br /> <br /> Ton idée, simple, efficace est économique va probablement ravir mon cousin avec qui je pars taquiner la carpe régulièrement en Normandie. Je souhaiterai lui en faire la surprise. Si tu disposes de plan de ton bateau, peux tu me les faire parvenir par mail.<br /> <br /> D'avance merci et bonnes pêches :) !<br /> <br /> Matthieu
Répondre
F
salut akou,<br /> je trouve ton idée géniale, j'ai un service à te demander, as tu des plans de ton bateau? Serai t'il possible de me les envoyer par email?<br /> merci pour ton aide<br /> Fabien
Répondre