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En cours / prochainement...

> Evolution de ma table de fraisage à commande numérique (CNC)

> Restauration d'un moteur Suzuki DT2

> Création d'un pilotage électronique déporté pour moteur Minn Kota

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Plus écolo tu meurs !

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 08:58

Le démarrage et l'arrêt de ma broche se font pour l'instant manuellement. Impossible d'utiliser les commandes GCode M03/M05. C'est pourtant très simple à faire!

Sans-titre-2.jpg

La breakout-board HY-JK02-M comporte un relais 250V 5A, ce qui devrait suffire à démarrer une broche de 900W. Mais afin de ne pas risquer d'endommager la carte, je vais utiliser ce relais pour en déclencher un second plus costaud (10A).

J'en profite également pour intégrer l'arrêt d'urgence (cadeau de Choupie) qui m'évitera de courir jusqu'à la touche Echap du clavier en cas de problème...

beakoutboard

 

20140331_192901L.jpg

Intégration de la prise secteur dans un boitier de dérivation.

20140331_192906L.jpg

Câblage du relais.

20140331 195923L

20140331_202401L.jpg

20140401_202030L.jpg

20140401_205905L.jpg

 

Il faut maintenant paramétrer Mach3:

Configuration >Ports et E/S > Configuration de la broche:

- Décochez "Désactiver les relais".

- Attribuez un numéro "Sortie" à la commande M03 (Le sens anti-horaire M04 ne sert à rien avec une défonceuse, on peut mettre le même numéro pour les 2 commandes ou simplement ne pas s'occuper de M04).

- Appliquez > OK.

Sans-titre-4.jpg

 

Ensuite il faut indiquer à Mach3 à quelle pin du port // correspond le N° de sortie indiqué précedemment.

Configuration >Ports et E/S > Signaux de sorties:

- Sur la ligne de sortie que vous avez indiquée, cochez "activé".

- Entrez le N° de port // (normalement 1, sauf si vous en avez plusieurs...).

- Renseignez le N° de pin (9 pour la breakout-board HY-JK-02-M).

- Appliquez > OK.

Sans-titre-5.jpg

 

Test avec un mini programme:

o001

G04 P5. (5s de pause)

M03(démarrage broche)

G04 P5.(5s de pause)

M05(coupure broche)

M30

 

 

Piece of cake...

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5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 20:00

Merci à Roger pour ce petit moteur parfait pour la pêche !

Bon, il a  plus de 30 ans... normal qu'il cale un peu (le moteur, pas Roger...). Une révision s'impose : go !

 

Le plus compliqué finalement, c'est de sortir le volant magnétique.

20130821 114236L

Il faut une solution pour bloquer l'arbre pendant le desserrage de l'écrou. Je tente d'usiner une clé en médium 20mm.

20130821_131117L.jpg

1ère tentative...

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Elle était jolie cette clé mais pas bien solide...

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Une clé au style "soviétique" se révèlera plus efficace...

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Dans le même esprit, il faut un extracteur pour enlever le volant monter cone sur cone. Le médium n'est toujours pas une solution...

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Le reste du démontage ne pose pas grande difficulté.

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Les capots ne sont pas en trés bon état...

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La façade du panneau de contrôle a également fait son temps...

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J'en prépare une nouvelle en PVC...

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20130826_204432L.jpgEt tant que j'y suis...

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Une fois toutes les pièces nettoyées et sablés, j'attaque le remontage. Changement de tous les joints spi et autres.

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Remplacement du joint de culasse avec ajout d'un cordon de pâte d'étanchéité.

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Un joint de circuit d'eau tout neuf.

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On passe au réglage de l'avance à allumage. Celui se fait tout simplement en tournant la platine afin d'avancer ou de retarder l'allumage. L'ouverture des vis platinées doit démarrer lorsque le piston se trouve environ à 1mm du PMH.

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20131023_202546L.jpg

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Réglage de l'écartement des vis platinées (0,3 à 0,4 mm).

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Puis remontage du carburateur, du lanceur et du réservoir.

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Remplissage de l'embase avec huile de boîte. Tous les roulements sont neufs.

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Reste plus qu'à tester tout ça...

Je peux maintenant passer à la phase de mise en peinture...
Avant cela, remplacement de la turbine de pompe à eau et démontage de ce qui ne se peint pas.
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Apprêtage au chromate de zinc.
20140329 145345L
Puis 3 couches de peinture "noir Mercury".
20140405 174459L2
20140405 174531L2
@ suivre...
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12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 20:44

Il m'est venue l'envie de remplacer la plaque de commande d'origine (qui traine par terre) par un boitier suspendu...

IMGP1390L

Quelques détails en vrac:

Ajout de liaisons boitier/machine par connecteurs circulaires. Changement du 5v tiré d'un vieux chargeur de téléphone portable, par une nouvelle alimentation 5v-12v.

Possibilité d'ajouter un 4e axe et une seconde alimentation 36v.

Refroidissement assuré par un ventilateur 12V de 120mm situé en bas du boitier. Evacuation de l'air en haut par une série d'ouvertures oblongues. Cloture du boitier par plaque plexiglass.

Go ! 

projet3d.jpg

Sans-titre-6.jpg

 

Début d'usinage des plaques.

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Début de montage.

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L'assemblage est réalisé avec des tourillons Ø3 coupés dans des bâtonnets pour brochettes.

20140210_231553L.jpg

 

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J'ai retrouvé un vieux néon 12v de tuning, ça pourrait faire sympa....

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Fixation du ventilateur + grille. Les drivers seront maintenus par l'intermédiaire d'inserts à frapper.

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Câblage du boitier.

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Les connecteurs sont des GX25 à 6 points (5€ chacun sur IB).

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Maintenant c'est ambiance dancefloor... "T'as des baskets, tu rentres pô..."

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20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 20:12

Le père Noël est passé !!! Une nouvelle télé pour remplacer mon vieux cathodique... accompagnée d'un home cinéma !

Mais où caser tout ça ? sûrement pas sur mon vieux meuble conforamouate à 24,90 €...

Direction Merlin le Roi pour acheté des tablettes de hêtre (sponsorisé par ma frangine, merci Cam !).

Il faudra compter 3 tablettes de 200 x 40 x 2 (~25€ / tablette).

Dimensions du meuble: L100 l40 H50. Voici un aperçu du projet:

Vue-sworks.jpg

 

Débits grossiers de toutes les plaques puis mises à longueurs précises à l'aide de la CNC.

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Création des arrondis sur les grands plateaux.

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Toutes les plaques sont positionnées entre-elles par tourillons. J'ai commandé pour l'occasion un petit outil Wolfcraft plutôt pratique pour percer verticalement et bien au milieu des flans à main levée.

wolfcraft-guide-de-percage-658818.jpg

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Création des rainures pour loger la plaque multiprise.

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Les plateaux seront posés et tenus sur 4 demi-tourillons cachés dans des rainures type boule.

20140117_204736L.jpg20140119_144119L.jpg

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Une fois le montage à blanc réussi, je prépare le vissage des plaques. J'utilise un guide Wolfcraft permettant de réaliser des assemblages à vis invisibles.

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Je réalise des congés à l'affleureuse sur les arêtes visibles pour adoucir le tout.

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Puis je commence l'assemblage final. Les plaques sont maintenues par serre-joint pendant le vissage.

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Les vis du grand plateau inférieur n'ont pas besoin d'être invisibles puisqu'elles sont en dessous. Je fais donc des trous fraisés simples.

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Une fois terminé, j'y fixe des roulettes. C'est bien plus pratique pour faire le ménage (quoi que ça ne suffit pas à le faire plus souvent...).

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Puis je remet le meuble à l'endroit afin d'y monter les plateaux manquants. Ca me plait bien...

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Il reste la multiprise à fixer dans le logement arrière. Celle-ci tiendra à l'aide de 2 têtes de vis.

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Evidemment ça ne rentre pas du premier coup... obligé de passer la multiprise à la fraiseuse pour agrandir les trous d'origine...

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Tu fais moins la maline...

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Le résultat après mise en service !

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1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 16:42

Un repose-pied en PVC usiné afin de protéger ma moquette toute neuve...

Gravure:

20131030_194655L.jpg

 

Contournage:

20131030_202314L.jpg

 

Ebavurage:

20131030_205049L.jpg

 

Fixation par bandes scratch auto-collantes:

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Résultat:

20131101_131653L.jpg

 

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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 22:44

La CN est maintenant fonctionnelle...

Ma première commande sera pour Choupie... un fronton de porte avec gravures style "modern baroque", de 88cm. La machine n'ayant pas cette course, je le dessine en 2 parties symétriques.

Fixation de la plaque brute (médium 6mm).

IMGP1444L.JPG

 

Début d'usinage en contournage, puis chanfreinage du profil...

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...puis la phase de gravure avec une fraise hémisphérique de 6mm.

IMGP1449L.JPG

 

Les profils cote à cote.  IMGP1451L

 

On termine sur un petit coup de bombe argentée: effet garanti...  

IMGP1452L.JPG

 

Il n'y a plus qu'à poser !

 

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30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 20:56

Encore une petite idée pour utiliser le reste des lames de terrasse: une console pliante en bois, plus pratique qu'une table que je ne saurai où ranger l'hiver...

Tout est articulé par charnières inox, les pieds se replient sous le plateau qui bascule ensuite vers le mur, c'est tout bête... vue Solidworks pliée/dépliée:  

 

vue sworks-copie-1

 

Et voilà la vraie console...

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... prête pour l'apéro!

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17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 18:02

"Pour ma terrasse, du bois j'ai repéré,

Au magasin, trop de lames j'ai acheté,

Flème de ramener, ce bois j'ai conservé,

Pour réutiliser, une idée j'ai recherché...

Ce sera donc... un portillon pour l'entrée !"

 

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Pivot et crapaudine "maison" de chez YOKOYOK... Merci !

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Loquet inox à billes.

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20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 16:24

La dernière marche de l'escalier qui mène jusqu'à mon palier est plus haute que les autres (+ 15 cm). Cette différence vise à compenser la hauteur de la terrasse en bois. Encore faudrait-il qu'elle existe...

J'ai commencé les plans sous solidworks, et me suis un peu amusé avec Google Sketchup pour obtenir un petit aperçu 3d... J'aime bien ce truc ! Voilà ce que ça pourrait donner:

 

AVANT

terrasse-copie-1.jpg

APRES

terrasse

 

20.05.2012 -------------------------> Le chantier a démarré avec un peu de retard (un an en fait...).

 

Coup de karcher général pour déloger mousses et crasse.

Passage chez "Leroy Machin" pour prendre 18 lambourdes pin 33 x 70 traitées classe 4.

Détour chez "brico des plots" pour acheter 60 plots de terrasse réglables.

C'est parti pour la fabrication du chassis.

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Les lambourdes sont espacées de 40cm, les plots d'environ 50cm.

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Les plots sont facilement modifiables: un coup de scie ou même de cutter permet de faire sauter les pattes en trop.

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Réglage progressif avec règle et niveau à bulle.

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Une fois le chassis terminé, retour chez Brico à deux voitures pour acheter les lames (x40).

J'ai choisi du cumaru, une essence de bois rouge imputrescible, naturellement classe 4, et au tarif raisonnable.

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  Début de pose dans l'angle le plus visible.

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Plutôt qu'acheter des cales de dilatation, j'en ai découpé en cumaru...

Des cales en bois exotiques, c'est la classe non ?

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J'essaie de respecter 10mm d'espacement aux murs, 6mm entre les lames et 1mm aux abouts.

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Une tentative de fils tendus pour aligner les vis. Ce sont des vis inox avec empreinte torx.

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Certaines lames, malgré une sélection au magasin, sont un peu tordues. Il faut tirer pour qu'elles se mettent bien en place.

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La pose s'avère plus longue que ce que j'imaginais...

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J'arrive au regard d'eaux pluviales. Il faut adapter un peu le chassis.

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J'utilises une règle de maçon pour guider la scie circulaire...

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... pour une coupe bien nette.

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Un petit coup de jet d'eau chaque soir, pour le plaisir des yeux...

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Chaque coupe est suivie d'un passage à l'affleureuse, pour recréer l'arrondi du bord de lame.

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Allez, encore quelques efforts ! Je touche au but...

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J'ai préparé un petit plateau avec des chutes de bois pour le regard d'eaux pluviales.

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Il arrive quelques centimètres sous le niveau de la terrasse.

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Le but est d'y loger une microplage de galets normands !

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Whooo... j'adooooore !!!!

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Je ne me suis pas trop éloigné de l'idée de départ finalement...

terrasse

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29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 18:53

Et voilà... à peine je m'habitue à ma nouvelle voiture que l'envie me prend d'y remonter mon petit caisson de basse, à l'abandon dans le placard depuis quelques années. Le problème des sub, c'est que ça prend de la place et qu'il faut amplifier bien sûr...

 

Cette fois, pas question de monter l'ampli dans le coffre, c'est pénible quand on a besoin de le vider, il faut tout décâbler puis recâbler ! Je tenterai bien dans la boîte à gants, mais ce n'est pas terrible pour la dissipation de chaleur, en plus ça bouffe la place, forcément... Pourquoi pas en dessous ? C'est good !

La Clio que j'ai acheté est équipée d'un poste radiosat cd mp3 bluetooth + GPS carminat TOMTOM. Je souhaite le conserver, problème, il n'y a pas de RCA derrière... Il va falloir utiliser le High Level Speaker Input.

 

C'est partiiiii

Pour l'occasion, j'ai acheté sur le bon coin coin un nouvel ampli payé 25€, le mien étant trop gros pour passer sous la boîte à gants. C'est un Alpine MRP-T306 qui donne 100w ponté, largement suffisant pour mon sub. Petit nettoyage de printemps...

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Fusible jaune de 20A à changer pour un 15A. D'où il sort celui-là?

L'ampli est donc équipé d'une entrée HP. Mais je n'ai pas la prise. Après recherche sur internet, certains vendeurs en proposent pour la modique somme de 16€, soit disant que ce serait des "spéciales Alpine". Mouais...En fait ce sont des simples P4 récupérables sur des alim de PC, donc gratos...

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Je prépares un faisceau ISO intermédiaire à caser derrière l'autoradio pour éviter de modifier le faisceau d'origine.

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Un second faisceau de sortie en mode "ponté" qui ira vers le coffre.

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Pose de l'ampli sur la boîte à gants préalablement démontée.

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Passage du câble d'alimentation dans l'habitacle.

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Reprise de la masse derrière la boîte à gants.

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En retirant la boîte, la veilleuse reste allumer, ça peut être embêtant si on bricole sur plusieurs jours.

Un petit collier de serrage provisoire règlera ça...

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Le faisceau ISO de la voiture ne comporte qu'un 12v permanent et une masse. Pas de remote !

Je me suis donc repiqué sur le second faisceau après tests au multimètre. J'ai trouvé un fil qui donne du 12v à l'allumage du poste, indépendamment du contact moteur. Je ne sais pas ce que c'est... je tente!

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Mise en place du faisceau intermédiaire.

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Branchement de l'ampli, et remontage de la boîte à gants.

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Il ne reste plus qu'à mettre un peu d'ordre dans les câbles...Pas facile la tête sous la boîte à gants !

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Bah t'es où pti nampli ??

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  Tout fonctionne bien ! ça va réveiller les mémés 

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