Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En cours / prochainement...

> Evolution de ma table de fraisage à commande numérique (CNC)

> Restauration d'un moteur Suzuki DT2

> Création d'un pilotage électronique déporté pour moteur Minn Kota

Recherche

Plus écolo tu meurs !

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 16:51

Il fait beau depuis 3 semaines. Je mets un peu de côté mes activités électroniques, et en profites pour avancer l'aménagement de ma terrasse. Le garde-corps du fond n'a jamais  été posé... Il y a un moment que me trotte l'idée d'y placer une grande jardinière en bois. Mais pour combler plus de 2 mètres de large, les prix du "tout fait" deviennent prohibitifs, en plus on a pas ce qu'on veut... On est jamais mieux servi que par soi-même parait-il !

 

En avant pour un voyage chez Brico Dépot(oire). J'achètes pour ~ 60€:

- 3 poteaux rainurés autoclave 70x70x2400

- 6 lames emboitables autoclave 21x12x2400

- 3 lames de terrasse premier prix 96x19x2400

- de la visserie pour bois exterieur

 

Après une petite suggestion d'achat au comité d'entreprise (thanks CEAP), j'ai pu emprunter une belle scie à onglet électrique toute neuve, pour travailler proprement. C'est une Metabo KGS 216 M: une petite bête bien sympathique...

 

On y va... découpe des onglets pour le cadre.    

IMGP0161

IMGP0162

 

Assemblage.

IMGP0163

 

Insertion des lattes de fond et fermeture du cadre.

IMGP0165

Le dicton de Pascal s'avère vrai: Il vaut toujours mieux avoir 4 serre-joints que 2... Merci Pascal !

 

Fixation des montants par en dessous avec 6 vis à bois de 140mm. IMGP0166

 

Insertion des lames emboitables. On voit que l'heure tourne avec l'ombre sur la terrasse...

IMGP0167

 

Et voilà le plus gros du boulot terminé...

IMGP0168

PS: Le caillou à gauche de la jardinière ? bah... c'est mon marteau du néolithique.

 

Mise en place du renfort central. Indispensable.

IMGP0217

 

Découpe des onglets du cadre de finition.

IMGP0218

 

Maintenant il faut fixer la jardinière sur le muret. Je choisis de réaliser la fixation par quatre pièces triangulaires.

2 fixées au muret pour la mise en position.

2 pour le bridage.

IMGP0219

IMGP0220

IMGP0221

 

Et voilà le boulot. Je remets les lattes de fond en place: elles coulissent.

IMGP0223

 

Maintenant il faut mettre en place la bâche qui évitera le contact entre le bois et la terre. C'est à la base une simple bâche à oeillets renforcée de 2m x 3m (- de 6€). Truc à faire: quelques trous au fond entre les lattes pour éviter l'eau stagnante.

IMGP0225

IMGP0226

 

Manque plus que le cadre de finition.

IMGP0229

 

Evidemment la dernière pièce est complètement vrillée. Elle a réussi à arracher la vis du bout ! tant pis j'en mets une différente mais plus longue.

IMGP0230

IMGP0232

 

Tintin ! je laisse les serre-joints le temps que le bois se relâche un peu (s'il veut bien...).

Il est pas beau mon garde-corps? cotes finales: 2050x410x350.

IMGP0231

 

Prochaine étape: le remplissage ! Quelques centimètres de billes d'argile au fond.  IMGP0236b

 

Feutre géotextile au dessus des billes.

IMGP0239

 

Four finir: 3/4 de terreau universel + 1/4 de fertilisant ki pu é ki kol odoi (au fumier de bovin et aux algues).

IMGP0240

IMGP0244

 

Silence... ça pousse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Magnifique réalisation:<br /> Ca donne des idées !
Répondre
B
Bonjour,<br /> j'adore votre bac à fleur! est il possible que vous me fassiez le même ?
Répondre
B
bonsoir,je pense réaliser le meme bac a fleur que vous,j'ai plusieurs petite question,<br /> Vous indiquez 2050x410x350. comme dimmention.Hors si vous mettez 3 lames de 21 cela fait 63 de hauteur nn? Je voulais savoir à quel dimention vous aviez coupé les lattes pour le fond du bac?<br /> Combien avez vous de pertre sur les poteaux rainurés?<br /> En tout cas votre bac à fleurs est tres bien fait
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le partage de votre tuto, j'ai comme projet de faire la même chose malheureusement sauf erreur de ma part : je ne trouve pas la taille des vis que vous avez utilisé !! sauf pour la fixation des montants (vis 140mm). Pourriez vous me dire la longueur des autres vis ? <br /> (histoire de ne rien oublier lors de mon déplacement à brico dépot (moins cher que les autres magasins !!) et de m'éviter d'y retourner (un peu loin de brico dépot). <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour !<br /> Bonne question... je dirais des 5x60 ?<br /> Bon courage !
P
Comme vous avez pu le dire, on n'est mieux servi que par soi-même. Trouver une jardinière en bois avec ces dimensions dans le commerce ne doit pas être une chose aisée. Par ailleurs, je remarque que sa finition est bien faite. Vous feriez un bon créateur d'équipement pour faire l'aménagement et la décoration extérieure des terrasses ou des patios en bois.
Répondre
A
Bonjour et merci à vous.<br /> C'est un beau compliment, compte tenu de la qualité de vos réalisations !<br /> Voulez-vous mon CV ;) ?